Zurich Insurance : Les activités internes au centre de la stratégie

Zurich Insurance
Un des bâtiments de Zurich Insurance.

Zurich Insurance a dévoilé sa nouvelle stratégie 2023-2025. L’assureur suisse mise sur ses propres activités pour doper sa croissance.

Les fusions sont absolument secondaires pour nous“, a déclaré George Quinn, qui occupe le poste de directeur financier depuis huit ans, lors d’une conférence téléphonique. “Nous avons le bénéfice d’un bilan très solide“, a-t-il précisé, expliquant que le groupe a toujours l’option de procéder à une acquisition si une opportunité “qui a un sens” se présente. “Mais le plan et objectifs que nous présentons aujourd’hui n’anticipent pas de besoin de fusions ou acquisitions“, a-t-il insisté.

L’assureur suisse s’est renforcé dans des pans plus rentables de l’assurance depuis que Mario Greco, l’ancien patron de l’assureur italien Generali, a repris la direction de Zurich Insurance en 2016. Il s’est notamment renforcé dans l’assurance voyage par le biais d’acquisitions ciblées en Australie et en Amérique latine.

Le groupe a procédé à de nombreuses acquisitions, notamment avec le rachat l’an passé conjointement avec son partenaire américain Farmers Exchanges des activités d’assurance dommages du géant américain MetLife pour 3,94 milliards de dollars (3,78 milliards d’euros à taux actuels). Mais pour les trois prochaines années, le groupe mise sur sa croissance interne.

Zurich Insurance, qui se donne une feuille de route détaillée tous les trois ans, s’est notamment fixé pour objectif d’augmenter son bénéfice par action de 8% par an pour la période allant de 2023 à 2025, contre une hausse de 5% visée pour la période allant de 2020 à 2022.

Au cours des trois prochaines années, nous avons l’intention de faire croitre encore nos marges dans l’assurance dommages et nos profits dans l’assurance vie“, a indiqué M. Greco dans le communiqué.

Il s’attend également à ce que la division appelée Farmers, qui fournit des services de gestion aux coopératives américaines d’assurance Farmers Exchanges, continue de générer une croissance “moyenne à un chiffre” de ses revenus, soit de l’ordre de 5%.

A 8H55 GMT, l’action Zurich Insurance grimpait de 2,03% à 433,20 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, en baisse de 0,40%.

Que pensez-vous du sujet ?