Grands risques : XL propose une assurance dommage respectant la charia

XL propose une assurance dommage conforme à la loi islamique, à destination des multinationales qui forment “une demande encore non exploitée”, selon lui.

L’assureur américain XL Group a mis sur le marché une nouvelle offre d’assurance dommage “charia compatible” pour les PME et les grandes entreprises en partenariat avec Cobalt Underwriting.

La couverture offre une capacité maximale de 300M de dollars et est distribuée dans tout son réseau  (140 pays sauf au Canada et aux États-Unis) et via le marché londonien des Llyod’s.

“XL Group répond à un marché en croissance et encore non exploité”, déclare Jason Harris, directeur général International P&C insurance, cité dans un communiqué. “Nous pensons qu’il peut y avoir des attentes de la part de sociétés implantées à l’international, pour lesquelles jusqu’à présent, il n’était pas possible de souscrire une assurance proposant cette option”, nous précise Kadidja Sinz, directrice générale des opérations d’assurance de XL Group en France. Mais, “il est encore difficile de définir les attentes des entreprises en la matière puisqu’il s’agit d’un nouveau marché”, ajoute-t-elle.

Le courtier AON et l’assureur AIG ont lancé des produits équivalents, de même que Swiss Life et Allianz en assurance-vie.

Un nouveau marché

Ce produit innovant, qui respecte les règles de la loi islamique, a été conçu avec Cobalt Underwriting, assureur londonien spécialisé dans ce type de produit. Il apporte à XL Group la certification de ses produits sous le contrôle d’un conseil religieux dirigé par Sheikh Nizam. Cobalt Underwriting doit venir garantir la conformité des processus et gérer les flux financiers.

“Nous pensons qu’il y a un manque en matière d’offres d’assurance qui répondent aux principes de la charia, qui notamment impose de respecter la séparation des fonds et qui n’autorisent pas la perception d’intérêts ou des retours sur investissement issus de sources proscrites par la charia”, explique Kadidja Sinz.

XL Group a mis sur pied sa propre équipe de souscripteurs dédiée à cette offre. “Nous sommes le premier assureur mondial sur le marché de Londres à proposer, aux grandes entreprises et aux PME, une couverture d’assurance conforme à la charia, via notre partenaire Cobalt”, estime Kadidja Sinz.

CP_FlickrCC_Salomo