Acquisition : Axa achète le groupe XL

Axa annonce l’acquisition du groupe XL spécialisé dans l’assurance dommages des entreprises, pour un montant de 15,3 milliards de dollars (12,4Mds d’euros). L’ensemble représentera un chiffre d’affaires d’environ 48Mds d’euros pour l’activité dommages.

Les conseils d’administration d’Axa et du groupe XL ont approuvé à l’unanimité l’acquisition par Axa de 100%du groupe XL pour 15,3Mds de dollars. Les actionnaires du groupe XL recevront 57,60 dollars par action. Cette opération qui devrait aboutir au deuxième semestre de 2018 permettra au groupe Axa de devenir un acteur mondial de premier plan dans l’assurance dommages des entreprises en termes de primes, le groupe XL ayant enregistré 15 milliards de dollars de primes en 2017.

« Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à AXA de faire évoluer son profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal », affirme Thomas Buberl, directeur général d’Axa, pour qui cette opération représente « une plus grande diversification des risques, un potentiel accru de remontée de trésorerie au Groupe ainsi que de meilleures perspectives de croissance ». Cette transaction s’inscrit dans le plan stratégique d’Axa Ambition 2020. Les opérations de réassurance du groupe XL permettront également à Axa d’avoir accès à une plus grande diversification et à des sources alternatives de capital. Le profil de risque du futur ensemble sera également rééquilibré « vers des risques assurantiels, avec une plus faible exposition aux risques financiers », selon Buberl.

La marque XL sera conservée

Le groupe XL emploie environ 7.400 personnes et est fortement implanté en Amérique du Nord, en Europe, sur le marché du Lloyd’s et dans la région Asie-Pacifique. Il est présent dans le segment des spécialités et ceux des entreprises de taille moyenne via des services d’assurance et de réassurance. « Nous nous réjouissons de pouvoir nous doter de la taille, de l’implantation géographique, de l’offre de produits et de l’engagement inégalé en faveur de l’innovation que requière aujourd’hui l’industrie mondiale de l’assurance. L’engagement de la direction d’AXA à maintenir la marque du Groupe XL et sa culture d’entreprise constitue un témoignage important de leur confiance quant au positionnement du Groupe XL pour l’avenir », déclare Mike McGravick, directeur général du groupe XL.

Axa a également prévu une introduction en bouse d’Axa US pendant ce premier semestre 2018 et de se désengager de certaines activités américaines. L’achat d’XL permet d’orienter Axa vers les produits de marges techniques, moins sensibles aux marchés financiers.

Lorsque la transaction sera finalisée, les opérations du Groupe XL, d’AXA Corporate Solutions (l’entité d’AXA spécialisée dans l’assurance dommages des grandes entreprises et de spécialités) et d’AXA Art seront réunies et dirigées par Greg Henrick, actuellement président des activités dommages du Groupe XL. Il rejoindra le comité de direction d’Axa et rapportera directement à Thomas Buberl. Après la finalisation de la transaction, Mike McGavick, actuel directeur général du Groupe XL, deviendra vice-président du Conseil d’Administration de la nouvelle entité dédiée aux risques dommages des entreprises et conseiller spécial auprès de Thomas Buberl, directeur général d’AXA, notamment sur les sujets stratégiques et d’intégration.