Grands Risques / Résultats 2010 : Année “conforme aux objectifs” pour Axa Corporate Solution

Malgré une baisse d’activité sur sa branche aviation, Axa Corporate Solution devrait afficher des résultats « positifs » et « conformes aux objectifs » pour 2010. La filiale d’assurance pour grandes entreprises d’Axa souhaite également continuer à développer ses activités dans les pays émergents pour l’année à venir, à l’instar de la politique du groupe.

A l’occasion de la 19e édition des Rencontres de l’AMRAE qui se tient à Deauville, Axa Corporate Solution a dévoilé une première tendance de ses résultats pour 2010, même si ces derniers ne seront officiels que dans quelques jours. « Nos résultats sont conformes aux objectifs et les chiffres positifs », déclare Philippe Rocard, CEO d’Axa CS. « Le chiffre d’affaires 2010 est stable par rapport à celui de 2009 et le ratio combiné est bon », ajoute ce dernier.

Axa CS a connu des fortunes diverses durant l’année 2010 suivant ses différents secteurs d’activité. La branche Maritime et la branche Automobile ont continué leur développement tout comme la branche Spatiale.

En revanche, la branche Property (dommages aux biens) a connu une année instable et volatile, tout comme la branche RC qui, en raison de la baisse des taux d’intérêt, a enregistré « des pertes qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros » selon Patrick de la Morinerie, directeur général délégué de Axa CS.

Se développer dans les pays émergents

Enfin, la branche Aviation a connu une baisse de 10% suscitant une inquiétude chez l’assureur. « Il n’y aura pas de croissance à deux chiffres pour les marchés spécialisés d’Axa CS en 2010 », précise Patrick de la Morinerie. « Au global, la bonne tenue de l’activité Maritime va compenser celle de l’Aviation. »

Pour 2011, Axa CS souhaite continuer à se développer dans les pays émergents ( Dubaï, Singapour, Azerbaïdjan, Biélorussie) dans lesquels l’assureur réalise déjà des centaines de millions d’euros de prime. Ces pays compensent le marché plus concurrentiel et moins prospère des états dit « matures ». Enfin l’assureur des grandes entreprises veut également continuer a développer son expertise en matière de prévention des risques et de gestion et traitements des sinistres auprès de ses clients. En 2010 Axa Corporate Solution a conservé 96% de ces derniers.