Assistance automobile : Icare affronte un marché en panne

Icare devrait afficher une progression de son chiffre d’affaires en 2012 en dépit d’un marché automobile sinistré en Europe de l’Ouest.

Avant l’annonce des résultats d’Icare (spécialiste de la garantie, de l’entretien et de l’assistance automobile), le directeur général de la maison mère Europ Assistance, Martin Vial a annoncé à News Assurances PRO que  «l’activité sera en hausse en 2012 après un chiffre d’affaires 2011 de 77M d’euros». (interview à écouter dans le JT du 4 février).

En France, le marché automobile a pourtant continué à dégringoler. En 2012, les ventes de voitures neuves ont chuté de 14% à 1,9M de véhicules, soit le niveau de 1997. Icare essaie de faire face à la crise en essayant de fidéliser sa clientèle et en modernisant et personnalisant son offre sur le marché de l’occasion qui supplante désormais le neuf. L’entreprise fait face à de nouvelle demandes comme le covoiturage ou encore l’électrique (assistant d’Autolib’ à Paris).

Icare est intervenu un peu moins de 220.000 fois cette année. Les interventions auprès des conducteurs français sont restées à peu près stable. Deux tendances se sont annulées : avec la crise, les conducteurs font appel plus souvent aux contrats d’assurance mais ils ont aussi une nouvelle fois réduit le kilométrage annuel parcouru (-0,6% en 2012) et utilisé moins fréquemment leur véhicule.

« C’est le début d’une grande histoire dans la garantie mécanique en Chine »

Icare, qui pèse pour 5% du chiffre d’affaires d’Europe Assistance, espère se renforcer comme sa maison mère dans les pays émergents, notamment en Chine, 1er marché automobile mondial.

« Nous sommes en train d’adresser la demande assez nouvelle des constructeurs chinois ou étrangers pour associer des garanties automobiles à la vente. L’assistance mécanique n’est pas encore mature en Chine, c’est le début d’une grande histoire dans la garantie mécanique, elle le sera au milieu de la décennie », évoque Martin Vial.

Crédit Photo : Flickr_CC_Comedy_Nose