Emploi : Le secteur de l’assurance se porte bien en début d’année 2010

D’après le cabinet de recrutement spécialisé Hays, le domaine de l’assurance et les multiples métiers qui gravitent autour de cette activité connaissent une bonne dynamique en ce qui concerne le premier trimestre 2010.

La tendance du marché de l’assurance en matière d’emplois est très positive sur le début de cette année. Le secteur se porte bien et recherche de nouveaux profils, comme des gestionnaires assurance vie (épargne, retraite et prévoyance) par exemple, afin de faire face à une augmentation du niveau d’encours.

Les postes de commerciaux en assurance (personnes ou IARD) sont toujours aussi demandés. Ces emplois sont aujourd’hui en pleine évolution et suivent la tendance changeante du marché avec par exemple l’apparition de nouveaux risques et de nombreuses mutations dans le secteur (chargés de clientèle CGPI, chargés de clientèle grands comptes, inspecteur, mandataires sont également recherchés).

En ce qui concerne les recruteurs des grandes compagnies, ces derniers participent aussi à cette bonne santé en matière d’emploi, notamment en créant des postes plutôt que d’effectuer des remplacements. Les recrutements en CDI sur les métiers techniques sont d’ailleurs plutôt fréquents. Du côté des candidatures, le cabinet Hays remarque que, compte tenu du marché plutôt enjoué, certains postulants peuvent même se permettre de choisir l’entreprise, le poste et le salaire le plus attractif.

Au vue de cette tendance, l’assurance semble être un marché stable, générateur d’emplois avec des perspectives de recrutement encourageantes pour l’avenir. La tendance économique à la hausse laisse également présager de beaux jours, notamment en immobilier, sous-entendant une augmentation de la gestion de produits d’assurances construction, garantie RC décennale…