Emploi : FO Assurances quitte les négociations sur le pacte de responsabilité

Alors que les discussions sont en cours pour mettre au point le pacte de responsabilité dans l’assurance, FO annonce quitter les négociations.

FO-Assurances “ne participera plus à la pseudo-négociation” sur le pacte de responsabilité, qui ne sert qu’à “légitimer” par les syndicats “la baisse des effectifs“, a indiqué jeudi la fédération dans un communiqué.

Force Ouvrière, qui exige “le retrait du pacte de responsabilité destructeur des droits des salariés“, refuse de poursuivre les discussions engagées avec le patronat, représenté par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA).

Selon elle, la négociation “n’a d’autre objectif que de faire légitimer par les organisations syndicales la baisse des effectifs notamment par des licenciements” et “la dégradation des conditions de travail des salariés“.

Dans ce contexte, reprend le texte, la section fédérale des assurances ne participera plus à la pseudo-négociation de branche sur le sujet“. Lors des réunions préparatoires, les propositions des organisations patronales “étaient loin de la réalité de la profession en termes d’embauches naturelles“, a indiqué à l’AFP Georges De Olivieira, secrétaire fédéral de FO-Assurances.

Le patronat a présenté ce qu’eux appellent des engagements, qui n’engageaient pas à grand chose“, reprend le syndicaliste, qui fustige des “non-propositions qui s’inscrivent dans une optique clairement définie, celle de la baisse des effectifs“.

Force ouvrière organisera le 16 décembre un rassemblement national à Paris, pour dénoncer entre autres la rigueur budgétaire, la dégradation du service public et le pacte de responsabilité. Ce pacte octroie 40Mds d’euros d’aides publiques aux entreprises sur la période 2015-2017 en contrepartie d’engagements en faveur de l’emploi et d’investissements.

(Avec AFP)