Dominique Strauss-Kahn va proposer une “prime d’assurance” pour le système financier

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a annoncé vendredi qu”il allait proposer “en avril” la création d’une “prime d’assurance” que devra verser le système financier afin de le protéger en cas de nouvelle crise.

“Ce vers quoi on se dirige, c’est en effet l’idée que le système financier est un système risqué (…) mais il ne faut pas que les profits soient privatisés et les pertes soient socialisées”, a-t-il expliqué lors d’un entretien à la télévision France 24.

“Il faut donc que le système financier paye une prime d’assurance pour les cas où ça ne marche pas, a-t-il ajouté. “C’est (…) une sorte de prime d’assurance” qui, avec “les fonds accumulés” permettra “de résoudre la crise bancaire si elle se présente, sans qu’on ait demandé de l’argent aux contribuables”, a-t-il détaillé.

“C’est sur la création de ce fonds qu’on va faire des propositions assez précises. C’est quelque chose que le FMI va proposer dans les semaines qui viennent, en avril”, a expliqué le directeur général du FMI

“Cette idée commence à recueillir, je ne dirai pas un consensus, mais un soutien de la part de nos partenaires”, a précisé Dominique Strauss-Kahn. “On a besoin de quelque chose qui doit être la même chose partout. Il faut une solution globale (…), il faut une contribution qui soit la même dans l’ensemble du système”, a-t-il indiqué.

Paris, 30 jan 2010 (AFP)