Distribution : Tati lance un comparateur d’assurances

L’enseigne à bas prix Tati tente une nouvelle incursion dans le domaine de l’assurance, cette fois avec un comparateur, avec l’espoir d’attirer de nouveaux clients pour ses activités traditionnelles de commerçant.

Le groupe a fait ses premiers pas dans le secteur en 2012, en partenariat avec l’assureur américain Metlife, en proposant des contrats automobile et habitation notamment. “Après une période de test, ce qui est remonté était que le volume de ventes n’était pas significatif à cause d’une offre trop restreinte. On a donc choisi de changer de modèle et de proposer un comparateur”, a expliqué jeudi à l’AFP Emmanuel Coutelle, directeur de Tati Assurances.

Plusieurs domaines (automobile, moto, habitation, santé, animaux…) sont couverts par ce comparateur, pour lequel Tati s’est associé au courtier CFSA et au spécialiste des comparateurs Comparadise. Ce dernier édite déjà plusieurs comparateurs d’assurances sur internet, à l’image de MisterAssur ou Hyperassur.

Selon M. Coutelle, le comparateur de Tati contient 200 offres de 40 assureurs avec l’intention de ne pas seulement comparer les prix. “L’idée n’est pas de proposer l’assurance la moins chère seulement mais de mettre aussi en avant les garanties du contrat. Nous visons donc la meilleure qualité au prix le plus juste”, a souligné le directeur de Tati Assurances.

Avec ce comparateur, le groupe espère élargir son cercle de clients, dans la continuité de sa stratégie initiée en 2011 et reposant notamment sur le développement de services affinitaires. Début mars, le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) avait indiqué qu’il s’attendait à voir les comparateurs d’assurances décoller cette année, tout en réclamant plus de transparence.

Selon le Gema, environ 30% des devis d’assurance sont issus de ces comparateurs, particulièrement utilisés dans l’automobile (71% des utilisateurs comparent ce produit) et la santé (45%).