Courtier : La CSCA reporte son AG Extraordinaire

La Chambre syndicale des courtiers en assurance vient d’annoncer le report de son Assemblée Générale Extraordinaire à la fin du mois de février 2014. Prévue initialement le 3 décembre, la réunion devait notamment permettre le vote de nouveaux statuts.

Convoquée initialement le 3 décembre dernier pour voter de nouveaux statuts, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la CSCA a été reportée à la fin du mois de février 2014. Dans un communiqué de presse, la chambre syndicale des courtiers en assurance indique que “le principe de modifications statutaires n’est pas remis en cause, seule une analyse plus fine du meilleur véhicule juridique devant servir de socle à l’ensemble des syndicats adhérents, doit être menée. L’objectif de ce dernier est d’être le plus attractif pour nos confrères et le plus représentatif de la profession”.

L’AG Extraordinaire doit permettre d’entériner le futur cadre organisationnel de la chambre, défini lors du dernier congrès de la CSCA. Ainsi, les syndicats adhérents devraient être regroupés par entités, soit dans des Chambres régionales (CSCA Nord, CSCA Île-de-France, CSCA Méditerranée….) soit dans des Chambres catégorielles (courtier grossiste par exemple).

Pour ce faire, chaque syndicat représentatif doit voter lors de son assemblée générale respective sa dissolution avant de se reconstruire sous le nom de “Chambre régionale” ou de “chambre catégorielle” pour une réintégration immédiate dans la CSCA avec conservation de toutes les prérogatives détenues auparavant.

Une transformation compliquée qui semble accumuler les retards, mais une transformation qui semble nécessaire :“Nous sommes arrivés au temps du ‘pas d’après’. La Chambre manque d’uniformité, de lisibilité”, affirmait en juin dernier Dominique Sizes, président de la CSCA.