Coupe du Monde : Pour Actuaris, la victoire est promise au Brésil

0
Ballon de football

N’en déplaise aux supporters de l’équipe de France, selon les simulations d’Actuaris, le Brésil devrait accrocher une 6e étoile sur son maillot.

Le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2018 de football sera donné ce jeudi soir à l’occasion du match inaugural entre la Russie, pays organisateur et l’Arabie Saoudite. Un mois plus tard, l’une des 32 équipes en lice soulèvera le trophée remporté par l’Allemagne en 2014.

Selon Actuaris et son logiciel Addactis Modeling, le Brésil devrait sortir vainqueur de cette compétition et ainsi succéder à la Mannschaft. Selon les calculs stochastiques du logiciel, le Brésil arrive ainsi en tête avec 16,66%, devant l’équipe d’Allemagne 15,30%. Selon toute logique, la finale la plus probable opposera le Brésil à l’Allemagne.

La petite finale pour la France

La France, elle, devra se consoler d’une petite finale. Addactis positionne en effet les Bleus à la 3e place avec 13,75% de chance de remporter une deuxième étoile, devant les Espagnols (12,65%). Toujours selon ces calculs, l’équipe de Didier Deschamps à 80% de sortir de sa poule et d’accéder ainsi à la phase finale.

S’il ne faut pas balayer d’un revers de la manche la glorieuse incertitude du sport, rappelons qu’en 2014, les mêmes calculs avaient prédit une finale Allemagne-Argentine avec comme vainqueurs nos voisins européens. Un pronostic gagnant à l’époque. « Nous attendons le début du mondial avec impatience pour vérifier la pertinence des modèles. Le futur vainqueur et tous les résultats de ses matchs ont nécessairement été simulés, reste à savoir quel scénario va se dérouler, cela laisse alors place à l’intuition des experts sportifs », déclare Pierre Arnal, directeur général d’Actuaris.

Et selon vous qui va remporter la Coupe du Monde ?