Cession : Groupama Insurances vend son activité santé au mutualiste Simplyhealth

La filiale britannique de l’assureur Groupama SA, Groupama Insurances, a signé le 2 août la cession de son activité santé à l’assureur britannique Simplyhealth, a annoncé le groupe jeudi à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du premier semestre.

“C’est un portefeuille qui fait 50 millions de livres (environ 57,3 millions d’euros, ndlr) de chiffre d’affaires”, a déclaré Christian Colin, directeur général finance et risques du groupe lors d’une conférence téléphonique, se refusant à dévoiler le montant de l’opération encore “confidentiel”.

Le dirigeant a toutefois affirmé que cette cession aurait “un effet positif” dans les comptes du groupe au second semestre. Tous les transferts légaux de l’opération devraient prendre entre trois et six mois, a indiqué une porte-parole du groupe.

Selon M. Collin, compte tenu du fait qu'”il y a deux opérateurs qui font 60% de ce marché” et qu’aucun “investissement important pour maintenir durablement rentable” n’était envisagé dans ce domaine au Royaume-Uni, le groupe a jugé “préférable” de céder cette activité à l’assureur mutualiste Simplyhealth “dans des conditions satisfaisantes”.

Groupama Insurances, qui emploie 800 personnes et opère notamment sur les marchés de l’assurance automobile de tourisme, l’habitat et les dommages aux entreprises, a dégagé un chiffre d’affaires en hausse de 0,9%, à 276,2 millions d’euros, au 1er semestre 2011.

Avec AFP