Cession : Axa cède sa filiale de couverture des soins dentaires Denplan pour 115M de livres

L’assureur français Axa a cédé sa filiale britannique spécialisée dans la couverture des soins dentaires Denplan au groupe d’assurance santé Simplyhealth pour 115M de livres sterling (137M d’euros), selon un communiqué publié mardi. 

En ajoutant un dividende exceptionnel de 30M de livres versé à l’actionnaire avant la cession et la libération de 6M de livres de fonds propres, l’opération a rapporté au total à Axa 151M de livres (179M d’euros).

Acquis en 1999 par le biais de l’achat de l’assureur britannique Guardian Royal Exchange, Denplan se revendique comme le premier opérateur en couverture de soins dentaires, avec 1,8M de clients et 6.500 dentistes affiliés, selon le communiqué.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des activités britanniques d’Axa, dont le coup d’envoi avait été donné en juin 2010 avec la cession à l’assureur britannique Resolution d’une partie des activités vie, épargne et retraite.

Axa a choisi de se concentrer sur l’assurance dommage, la gestion de fortune et la santé, ce dernier segment étant axé sur l’assurance santé privée et les services associés.

Dans cette optique, il prévoit notamment de finaliser l’acquisition du spécialiste de l’assurance santé en ligne Health-on-Line au premier semestre 2012. 

Paris, 20 décembre 2011 (AFP)