Blockchain : Le consortium LaBChain intègre 8 nouveaux membres

LaBChain, le consortium européen dédié à la technologie blockchain, accueille 8 nouveaux partenaires. Le consortium rassemble désormais autour de la Caisse des Dépôts 26 partenaires banquiers, asset managers, assureurs, mutualistes, start-ups, entreprises industrielles et associations.

Parmi les nouveaux entrants, on y retrouve Allianz, Groupama, OFI Asset Management, RCI Bank and Services ainsi que les start-ups BELEM, Scorechain et Stratumn et Utocat. Lancé par la Caisse des Dépôts en décembre 2015, LaBChain est le laboratoire d’innovation dédié aux technologies de registres distribués. L’objectif du consortium est de mutualiser les démarches d’exploration et d’anticiper collectivement les opportunités et impacts de cette rupture technologique, en priorité dans les métiers de la banque, la finance et l’assurance. L’initiative compte également rapprocher des grands groupes et des start-ups dans l’optique de développer des partenariats.

Concrètement, LaBChain s’organise autour d’une académie, d’un « Do Tank » et d’un « Think Tank ». L’académie a pour objectif de former les collaborateurs des partenaires à la technologie Blockchain. Le « Do Tank » est l’espace où les partenaires mettent à disposition des ressources en vue d’identifier et de prototyper des cas d’usages concrets. A ce jour, plusieurs expérimentations sont en cours, notamment sur l’identité numérique et le KYC ou la gestion du collateral titres. Enfin, le « Think Tank » permet d’approfondir la réflexion sur les enjeux de cette technologie, en lien avec les partenaires institutionnels régulateurs.