Assurance-vie : Lancement d’un contrat « halal » en avril

Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine va lancer au mois d’avril un contrat d’assurance-vie compatible avec la charia en France.

La Compagnie française de conseil et d’investissement (CFCI) va distribuer un nouveau contrat d’assurance-vie destiné aux épargnants français, qui respecte les principes de la loi islamique. Autrement dit, les fonds en euros sont proscrits puisqu’il est illicite, dans la religion musulmane, de toucher des intérêts. Le contrat sera géré par une Sicav basée au Luxembourg, qui investira sur des  fonds triés selon leur caractère licite ou illicite (pas de secteurs comme l’alcool, la drogue ou les armes, par exemple, et des actifs nécessairement tangibles). Des actions comme celles de Bouygues, EDF ou Safran seraient considérées comme licites pour ce contrat.

Le placement sera risqué : placement minimal de 100 euros, aucune garantie sur le capital, une rémunération comprise entre 5 et 7% mais sans taux minimal garanti. Un produit qui devrait récolter 30 à 40M d’euros en 18 mois, selon les prévisions d’Anouar Hassoune, directeur de la Sicav, cité dans le quotidien Le Monde.