Assurance-vie : Gaipare a servi un taux de 3,47% en 2012

L’association d’épargnants tire de son fonds euros un rendement supérieur au marché.

L’association d’épargnants (55.000 adhérents), Gaipare, a servi un taux de 3,47% pour le fonds en euros géré par Allianz. Tous ses contrats d’assurance-vie réalisent la même performance.

Le rendement est en légère baisse par rapport à l’année passée (3,51%) mais reste élevé par rapport à la moyenne probable du marché située autour de 3%.

 Une bonne performance grâce à une moindre exposition aux dettes souveraines risquées, « fin 2012, le fonds ne comportait plus aucune obligation d’Etat de la Grèce, du Portugal, de l’Irlande et de l’Espagne. Celles de l’Italie représentaient 3 % du total du fonds », indique un communiqué.

1M d’euros puisé dans la PPE

En outre, Gaipare a su profiter de la remonté des marchés financier. Les rendements des fonds en unité de compte ont ainsi augmenté de 12,3% pour Allianz multi équilibre et de 17,9% pour Gaipare actions.

Enfin, 1M d’euros ont été prélevés dans la PPE, la provision pour participation aux excédents, qui atteignait 8M d’euros fin 2011, pour lisser les rendements, nous confie Gaipare.