Assurance santé : La Chambre des représentants va voter contre le financement de la réforme Obama

La Chambre des représentants américaine votera prochainement pour tenter de bloquer le financement de la réforme phare du président Barack Obama sur la couverture maladie, a indiqué mardi le chef de la majorité républicaine à la Chambre, Eric Cantor.

“Je compte voir d’une façon ou d’une autre le produit (des discussions contre le financement de la réforme) sortir de la Chambre, pour (…) empêcher que tout financement soit utilisé pour cela”, a dit M. Cantor lors de sa conférence de presse hebdomadaire. M. Cantor a indiqué que la Chambre des représentants examinerait la semaine prochaine un projet de loi de budget provisoire du gouvernement américain.

Dans ce cadre, les élus devront se prononcer sur des mesures empêchant le financement de la réforme de la couverture santé, en particulier le financement public de l’avortement. “Nous allons agir pour écarter tout financement public de l’avortement”, a dit M. Cantor. Les démocrates se sont indignés récemment des projets des républicains en ce sens.

Mais toute altération de la réforme risque de rencontrer une forte résistance au Sénat ou les démocrates sont restés majoritaires après les élections législatives de novembre. Par ailleurs, le président Obama utiliserait son veto contre tout projet de loi modifiant la réforme adoptée en mars 2010 par le Congrès où les deux chambres étaient alors à majorité démocrate.

La Chambre des représentants à majorité républicaine a déjà adopté le 19 janvier un projet de loi d’abrogation symbolique de la réforme du système de santé.

Avec AFP