Assurance santé : Jean Azema monte au créneau

Dans un entretien à La Tribune, Jean Azema, le directeur général de Groupama s’inquiète de l’augmentation des complémentaires santé. Face aux taxes des contrats « responsables », au déremboursement de certains médicaments, et à l’augmentation des cotisations, le dirigeant réclame une meilleure organisation du système de santé Français.

Jean Azema tire la sonnette d’alarme face aux décisions gouvernementales sur l’assurance maladie. Le directeur général de Groupama s’inquiète notamment du déremboursement de plusieurs nouveaux médicaments et craint ainsi une hausse des cotisations des complémentaires. « Il arrivera un moment où le coût des complémentaires ne sera plus supportable pour un certain nombre de ménages », déclare-t-il au quotidien économique.

Le dirigeant du groupe d’assurance n°1 des complémentaires santé individuelles en France souhaite alors redéfinir le système de santé du pays pour améliorer l’offre de soins. « Une prise en compte globale est indispensable. L’État doit fixer les règles. On ne peut plus se contenter d’augmenter les cotisations et de diminuer les prestations », ajoute-t-il.

Un manque de concertation

Jean Azema dénonce également un manque de dialogue entre l’assurance-maladie et les assureur complémentaires, notamment lors des prises de décisions. « Nous voudrions sortir de ce schéma où le régime de l’assurance maladie centralise tout car le partage d’expérience est, à notre sens, la meilleure façon de trouver les solutions les plus adaptées pour les assurés », précise-t-il.

Le dirigeant déplore enfin le désengagement progressif de l’État dans le financement de l’assurance maladie. Selon lui, les nouvelle taxes des contrats dits « responsables » (3,5%) et celles sur les réserves de capitalisation (10%) ne sont pas légitimes. « Est-ce réellement une décision pertinente que de modifier la fiscalité de l’assurance vie alors que, pour beaucoup de Français, il s’agit d’une épargne en vue de la retraite ? » s’interroge Jean Azema.

Crédit Photo : AACCTTUU