Assurance Maladie : La Sécu veut économiser 2,2Mds d’euros supplémentaires en 2012

Sur proposition du gouvernement, l’assurance maladie veut économiser 2,2Mds d’euros supplémentaires pour 2012, grâce notamment à une baisse des tarifs sur certains produits de santé, et une plus grande participation financière des assureurs.

Le gouvernement souhaite que l’évolution annuelle des dépenses de l’assurance maladie ne dépasse pas 2,8% pour 2012 . Pour ce faire, la Sécu a donc besoin de réaliser 2,2Mds d’euros d’économies et préconise ainsi plusieurs mesures.

Dans un premier temps, l’assurance maladie souhaite baisser les tarifs de certains médicaments et produits santé afin d’économiser plus de 700M d’euros. Il s’agit par exemple de réduire les coûts de certains médicaments anti-ulcéreux ou anticholestérols, de médicaments très chers délivrés à l’hôpital ou encore le coût de certaines prothèses (hanche, genoux).

Solliciter davantage les assureurs

La Sécu propose également de faire participer davantage les assureurs lorsque leurs assurés sont responsables d’accidents provoquant des dépenses de santé pour la collectivité. Comme le rappelle l’AFP « lorsqu’une personne est victime d’un accident causé par un tiers, sa caisse de sécurité sociale peut solliciter auprès du tiers responsable le remboursement des prestations qu’elle a été amenée à verser » (frais d’hospitalisation, frais médicaux, indemnités journalières, pensions d’invalidité ou rentes d’accident du travail).

L’objectif est d’économiser 200M d’euros par des signalements plus systématiques et une révision de certains protocoles avec les assureurs. Pour rappel, les dépenses de l’assurance maladie atteignent plus de 185Mds d’euros en 2011 pour le seul régime général.

Comments are closed.