Assurance maladie : Augmentation de 3,1% des dépenses pour les soins de ville

Les remboursements pour les dépenses de ville ont augmenté de 3,1% pour les six premiers mois de l’année. En cause : l’augmentation des honoraires de médecine générale.

Les dépenses de l’assurance maladie ont augmenté de 6,7% pour les remboursements des consultations de médecine générale. Passé de 22 à 23 euros au 1er janvier, la revalorisation des honoraires est responsable de la moitié des dépenses pour ce secteur. Soit un budget 250M d’euros pour l’ensemble l’année 2011. L’apparition tardive de la grippe a également impacté les remboursements de la Sécu. Également en cause, les soins infirmiers dont le budget progresse de 5,8%.

Les autres postes de dépenses ont plutôt tendance à stagner, comme pour les spécialistes dont la hausse des honoraires est prévue en 2012 avec la nouvelle convention médicale. Décélération par rapport aux années précédentes du côté des indemnités journalières des arrêts de travail qui augmentent de moins de 2% et des remboursements de médicaments en ville qui n’atteignent pas les +1%. L’ensemble de ces résultats est conforme aux prévisions de la loi de financement de la Sécu pour 2011