Assurance / États-Unis : AIG vend sa filiale taïwanaise à Ruentex pour 2,16 milliards de dollars

L’assureur américain AIG va vendre sa filiale taiwanaise d’assurance-vie, Nan Shan Life, à un consortium mené par Ruentex Group, pour 2,16Mds de dollars, a-t-il annoncé mercredi.

Selon les médias taïwanais, les quatre candidats restés en lice ces derniers jours étaient Chinatrust Financial, Fubon Financial, Cathay Financial et Ruentex Group, l’un des plus importants conglomérats de Taïwan.

Cette vente, si elle est approuvée par les autorités de l’île, mettra un terme à plusieurs mois de recherche d’un acheteur pour Nan Shan. Le géant américain de l’assurance AIG a reçu au total plus de 180Mds de dollars d’aides publiques américaines au plus fort de la crise pour éviter une probable faillite.

Il s’efforce depuis de se séparer d’actifs non stratégiques et de rembourser son énorme dette au gouvernement américain.

En août 2010, les autorités taïwanaises avaient rejeté le premier choix de AIG, à savoir la vente de Nan Shan à China Strategic Holdings et Primus Financial Holdings, tous deux basés à Hong Kong.

Les autorités avaient argué du manque d’expérience du consortium hong-kongais à gérer une grosse compagnie d’assurance et de la faiblesse de leurs engagements sur le long terme, des critiques rejetées par les deux groupes.

Taipei (Taïwan), 12 janvier 2011 (AFP)