Assurance en ligne : Amaguiz annonce 72.000 contrats en 2 ans

L’assureur low cost Amaguiz, filiale de Groupama, fête ce 1er juillet ses deux ans. Après un départ sur le marché de l’auto, à grand renfort de publicité, Amaguiz a développé une offre habitation et se prépare à proposer fin 2010 une offre prévoyance.

Les 72.000 contrats en portefeuille, en deux ans d’activité, réjouissent Amaguiz. Assureur low cost disponible uniquement sur internet, la filiale de Groupama a réussi à s’imposer dans le petit milieu de l’assurance en ligne en s’appuyant sur « des prix compétitifs, des garanties très complètes et des services et innovations ».

La force d’Amaguiz, outre les campagnes publicitaires avec Jean Rochefort qui lui ont permis de se faire connaître, réside surtout dans sa capacité à proposer des tarifs bas, grâce à une structure légère et à une prime à l’innovation. En deux ans, l’assureur s’est également placé sur la plupart des grands comparateurs d’assurance pour recruter de nouveaux clients.

C’est autour du Pay as you drive et la résiliation à tout moment que toute la communication s’est axée, jusqu’au nom (« à ma guise »). Finalement, le procédé a fonctionné semble-t-il, puisque l’assureur annonce 72.000 contrats en portefeuille, principalement en auto.

Surtout, le pari a été réussi selon les enquêtes de satisfaction clients. Dans un communiqué, il apparaît que 93,7% des clients sont prêts à recommander Amaguiz, et que 75,3% l’ont déjà fait (enquête réalisée du 18 au 24 mars auprès de 1000 clients).

Après l’auto, la filiale de Groupama s’est également lancée dans l’assurance habitation, avec des contrats disponibles depuis le mois de mai. L’offre est agrémentée d’une « innovation technologique », qui est un boîtier mélangeant alarme et avertisseur de fumée.

Enfin, Amaguiz annonce préparer pour la fin 2010 une offre prévoyance. Ce serait une nouvelle corde à l’arc de l’assureur low cost, et une entrée dans le monde de l’assurance de personne. Reste à voir comment concurrencer les très grands groupe et comment vendre un tel produit via le web.