Assu 2000 opte pour un sans-faute sur ses vitrines avec Megamark

    Avec un réseau d’agences disséminées dans toute la France, Assu 2000 utilise ses vitrines pour une communication à grande échelle percutante, orchestrée de la fabrication à la pose, en un temps record, par Megamark.
    Megamark vient ainsi de terminer la mise en place des éléments de la 14ème campagne réalisée avec Assu 2000 sur ses vitrines (sur la thématique des assurances automobiles, visible de mai jusqu’à fin septembre). Cette opération s’inscrit dans la continuité de 7 ans de collaboration fructueuse qui ont permis peu à peu à Megamark d’acquérir une parfaite connaissance des agences du réseau d’Assu 2000.

    Fort d’un réseau de 410 points de vente, Assu 2000 est le premier réseau de courtage de produits d’assurance au service des particuliers (automobile, habitation, santé, vie…). Société indépendante de toute compagnie d’assurance, Assu 2000 ouvre sa 1ère agence en 1975 puis développe son réseau en Ile-de-France avant de s’implanter en régions. La société, dont l’objectif est de construire une gamme de contrats simples répondant aux besoins de ses clients, se développe aujourd’hui à l’international.

    Les vitrines des agences : un moyen de communication à part entière

    Dès l’ouverture des premières agences, les dirigeants d’Assu 2000 prennent conscience de l’intérêt d’utiliser leurs vitrines comme alternative à l’affichage publicitaire traditionnel. Ils sont alors des précurseurs dans ce domaine par rapport aux autres sociétés d’assurance. Rapidement, le recours aux artisans locaux pour « habiller » les vitrines des agences montre ses limites. Dès lors, il s’agit de tout faire pour mettre davantage les devantures en valeur et pour ne pas négliger cet outil de communication primordial. Avec le développement de son réseau sur toute la France, Assu 2000 décide de trouver un prestataire capable d’effectuer un travail de qualité, à grande échelle, en un temps record.


    Des concepts publicitaires adaptés et optimisés en média « vitrine » par Megamark

    En 2001, Assu 2000 sollicite Megamark, spécialiste de la communication sur lieu de vente, pour mettre en place de nouvelles techniques, innovantes et efficaces, permettant d’optimiser l’usage des vitrines comme moyen de communication. En effet, ces vitrines peuvent être également les relais des campagnes de communication lancées à l’échelle nationale dans les médias traditionnels (TV, radio…).
    « Megamark s’occupe de la fabrication des éléments techniques et de leur pose et s’est très vite révélé force de proposition pour une communication plus efficace. Les concepts des nouvelles campagnes réalisés par les agences de publicité sont souvent très percutants sur le papier et peuvent l’être moins une fois posés sur les vitrines. Megamark intervient ensuite à différents niveaux pour adapter ces différents concepts à la réalité du ‘terrain’ : un changement de couleur pour un impact plus fort, l’ajout d’un liséré blanc autour des visuels pour qu’ils se détachent mieux sur les vitrines… », explique Philippe Wisniewski, directeur marketing d’Assu 2000, « l ’objectif est d’avoir la plus grande cohérence possible entre les éléments posés sur les vitrines et les visuels déclinés sur les supports classiques de PLV disposés à l’intérieur des agences » .

    410 vitrines « habillées » en deux à trois semaines
    Depuis 7 ans, le système de fabrication et de pose de Megamark est éprouvé et bien rôdé, comme en
    témoigne Olinda Januario de chez Assu 2000, chargée du déploiement des campagnes, en collaboration avec Megamark : « Il est très important d’étudier les éléments techniques une fois posés sur la vitrine pour voir comment vit la création réalisée par les agences de publicité ».
    C’est pourquoi, pour chaque campagne, Megamark réalise deux prototypes mis en place sur deux vitrines tests de taille très différente. Au final, en raison d’un réseau très disparate en terme de taille de vitrines, 30 devantures types sont traitées sur maquette. Megamark les décline ensuite sur 410 vitrines en fonction des principes de pose établis avec Assu 2000 pour adapter les éléments à chaque point de vente.


    Au total, mis bout à bout, Megamark habille plus de 2 km de vitrine !

    « En plus de proposer un excellent rapport qualité/prix, les équipes de Megamark réalisent un travail de reporting considérable, avec des outils de gestion au quotidien très performants, rarement aussi qualitatifs chez les concurrents », précise Philippe Wisniewski.
    Après avoir réalisé un planning prévisionnel pour la pose des éléments sur chaque agence, Megamark met à disposition les photos de chaque vitrine sur un extranet créé en interne.
    Le déploiement sur toute la France des techniciens de Megamark permet enfin d’intervenir très rapidement pour l’entretien ou en cas de dégradation car la pose des éléments se fait sur la surface extérieure des vitrines pour un impact maximum.
    Un moment attendu dans le réseau
    La pose des nouveaux éléments de communication est un moment attendu dans le réseau car les vitrines des agences sont au coeur de la communication d’Assu 2000. En plus de la communication « produit » quasi permanente sur les devantures, les vitrines sont également régulièrement utilisées pour communiquer sur des jeux concours destinés à stimuler le trafic dans les points de vente. « Sur ces éléments aussi, une pose efficace et de qualité est nécessaire pour se démarquer de la concurrence qui a souvent une communication plus conventionnelle du type affiches encadrées » conclut Philippe Wisniewski.

    [ad#trade-doubler-generique-468×60]