Acquisition : Swiss Re va entrer au capital de FWD pour se développer en Asie

Le réassureur suisse Swiss Re annonce entrer au capital d’un assureur-vie en Asie pour 425M de dollars.

Swiss Re, numéro deux mondial de la réassurance, va débourser jusqu’à 425M de dollars pour entrer au capital de FWD, filiale assurance du groupe privé d’investissement Pacific Century Group, pour se développer en Asie, a-t-il annoncé mercredi.

Selon l’accord passé avec Pacific Century Group (PCG), Swiss Re va acquérir dans un premier temps 12,3% dans FWD et prévoit des investissements ultérieurs pour un total allant jusqu’à 425 M de dollars (315M d’euros environ) pour lui permettre de se développer en Asie, détaille le réassureur dans un communiqué, confirmant ainsi la stratégie présentée récemment en France par Michel M. Liès, le CEO de Swiss Re.

Le niveau de participation final de Swiss Re dépendra des fonds apportés, précise le communiqué. L’investissement initial dans FWD sera finalisé au premier trimestre 2014, sous réserve des approbations réglementaires.

FWD regroupe les anciennes activités d’assurance vie du bancassureur néerlandais ING à Hong Kong, Macao et en Thaïlande, ainsi que ses anciennes activités d’assurance et de pensions à Hong Kong qui ont été rachetées par PCG en février. “FWD est un nouvel acteur régional intéressant qui apportera des produits d’assurance attrayants pour répondre aux besoins grandissants des consommateurs et trouver des solutions aux écarts de protection en Asie“, a déclaré Michel M. Liès, patron de Swiss Re, cité dans le communiqué. “L’investissement dans FWD souligne l’engagement de Swiss Re dans le marché de l’assurance en pleine croissance en Asie“, a pour sa part indiqué le responsable de la stratégie chez le réassureur suisse, John R. Dacey.

(Avec AFP)