Xavier Larnaudie-Eiffel, directeur général adjoint de CNP Assurances, en charge des affaires internationales, est élu président de la commission “Vie” du Comité Européen des Assurances (CEA)

    Lors de l’assemblée générale du Comité Européen des Assurances (CEA) qui s’est tenue le 13 juin dernier, Xavier Larnaudie-Eiffel, directeur général adjoint de CNP Assurances, en charge des affaires internationales, a été élu président de la commission « Vie » du CEA. Il succède à Gérard Ménéroud, directeur général adjoint de CNP Assurances, en charge du développement et des partenariats.

    Le CEA est la fédération européenne de l’assurance. Les 33 associations nationales membres du CEA représentent plus de 5 000 compagnies européennes d’assurance et de réassurance avec un total de 1 110 milliards d’euros d’encaissements. Elles emploient plus d’un million de personnes et investissent plus de 7,200 milliards d’euros dans l’économie.

    Le CEA a pour mission de défendre les positions du secteur européen de l’assurance auprès des institutions européennes et des autorités de réglementation et de contrôle internationales afin de lui garantir un cadre réglementaire adéquat. Il offre également un éventail de services à ses membres.

    La commission « Vie » est l’une des cinq commissions plénières du CEA (avec non vie, santé, Ecofin et marché unique). Elle a pour vocation d’élaborer des orientations communes aux assureurs européens sur les questions touchant à l’assurance vie et aux retraites.

    Xavier LARNAUDIE-EIFFEL, 50 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion « Henri-François d’Aguesseau » 1982).
    Sa carrière dans la haute fonction publique le conduit à exercer dans plusieurs préfectures, avant de devenir chef de cabinet du ministre délégué à la Recherche et à l’Enseignement supérieur en 1986.

    En 1988, il réintègre la direction du Trésor où il occupe différentes fonctions au niveau de l’activité internationale puis il est nommé, en 1993, conseiller technique auprès du ministre de l’Economie, chargé des dossiers « Europe » et « Développement ».

    En 1994, il devient sous-directeur des Assurances à la direction du Trésor avec pour mission, notamment, la réglementation et la surveillance du secteur assurance.

    De 1995 à 2000, Xavier Larnaudie-Eiffel est directeur de cabinet du Commissaire européen, chargé des affaires économiques et monétaires. A ce titre, il se consacre essentiellement à la mise en place de l’euro.

    En mars 2000, il est nommé vice-président de Solving International.

    Il est directeur International de CNP Assurances depuis décembre 2003, directeur général adjoint, membre du Comité exécutif.

    [ad#pub-assurances]