Wells Fargo rachète une coentreprise avec Prudential pour 4,5 milliards de dollars

Le groupe bancaire américain Wells Fargo a annoncé mardi qu’il allait racheter la part de l’assureur britannique Prudential dans leur coentreprise Wells Fargo Advisors, pour 4,5 milliards de dollars en numéraire.

L’annonce intervient au lendemain d’un accord avec le Trésor américain en vue du remboursement par Wells Fargo des 25 milliards de dollars d’aides publiques reçues dans le cadre du programme de soutien au système financier.

“Wells Fargo acquerra la part de Prudential le 31 décembre ou avant”, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.

Prudential avait annoncé un an auparavant son intention de vendre cette part dans cette entreprise de courtage. “Le prix d’achat pour la part de Prudential est basé sur un accord entre les parties sur la valeur de Wells Fargo Advisors (qui s’appelait alors Wachovia Securities) le 1er janvier 2008”, a indiqué Wells Fargo.

Le PDG de Prudential Howard Atkins, cité dans le communiqué, s’est dit “ravi d’avoir trouvé un accord entièrement en numéraire avec Wells Fargo”, qui selon lui “renforcera considérablement les fonds propres et la souplesse financière” de Prudential.

Washington, 15 déc 2009 (AFP)