Berkshire Hathaway réorganise son portefeuille

La holding financière Berkshire Hathaway, contrôlée par le milliardaire américain Warren Buffett, a annoncé mardi plusieurs aménagements de son portefeuille réalisés au dernier trimestre de 2009, avec notamment la cession de participations dans deux groupes pétroliers.

Les pétroliers Conoco Phillips et Exxon Mobil, le groupe de presse Gannett, les groupes de grande consommation Procter & Gamble et Johnson & Johnson, l’agence d’évaluation financière Moody’s sont au nombre des groupes dont Berkshire Hathaway a cédé certaines actions.

Parmi les rares groupes où la holding a accru sa participation figurent le groupe de collecte et de traitement de déchets Republic Services, le distributeur Wal-Mart et la banque Wells Fargo. Ces informations sont contenues dans une communication aux autorités boursières, qui évalue le portefeuille total de la holding à 57,929Mds de dollars au 31 décembre, contre 56,546Mds de dollars trois mois plus tôt.

La holding financière de Warren Buffet a intégré mardi l’indice Standard and Poor’s 500, qui représente les 500 plus grosses valeurs boursières aux Etats-Unis, à la suite de son rachat des chemins de fer Burlington Northern Santa Fe (BNSF).