Warren Buffett augmente son contrôle sur Munich Re

L’homme d’affaire américain Warren Buffett prend de plus en plus de poids chez le réassureur allemand Munich Re. L’investisseur star détient désormais plus de 5% du capital de la firme bavaroise, options comprises.

Le numéro un mondial de la réassurance pourrait bientôt voir en Warren Buffett son actionnaire principal. En effet, l’homme considéré comme l’une des plus grandes fortunes du globe, a annoncé qu’il contrôlait à présent 5,029% du capital de Munich Re via sa holding Berkshire Hathaway. Au 19 janvier dernier il détenait des options sur actions représentant 1,945% de son capital, ajoutées aux 3,084% dont il a annoncé la détention en début de semaine dernière.

Avec de bons résultats trimestriels supérieurs aux attentes, Munich Re relève de son côté son dividende. La compagnie a enregistré un bénéfice net de 780M d’euros sur la fin 2009, grâce notamment à la baisse des demandes d’indemnisations de catastrophes naturelles et au redressement des marchés financiers. Munich Re envisage de renouveler environ 8Mds d’euros de contrats couvrant les risques d’accidents avec les compagnies d’assurance en début d’année 2010.

La société présentera ses résultats annuels définitifs le 10 mars prochain. Warren Buffett, lui, a jusqu’à cette date pour exercer l’option sur sa participation. Il pourrait de ce fait devenir le premier actionnaire du réassureur. Le directeur financier du groupe allemand Re a déclaré il y a peu ne pas pouvoir exclure que Berkshire Hathaway augmente encore sa participation mais il a assuré ne rien savoir de ses intentions.