Veille marché : Création de l’Observatoire de l’épargne à l’AMF

Dans son plan stratégique publié le 29 juin 2009, l’AMF a prévu la création d’un « Observatoire » pour assurer une veille sur les tendances du marché de l’épargne. Cet observatoire est aujourd’hui devenu une réalité.

L’ambition de l’Observatoire est de constituer une base rassemblant des informations sur le marché de l’épargne, sur les comportements, les pratiques de commercialisation ou encore les préoccupations des épargnants. Cet outil enrichit le dispositif de veille de l’AMF pour une meilleure protection de l’épargne des Français.

A travers un dossier qu’elle publie sur son site, l’AMF se penche notamment sur le thème de la tarification des produits financiers, élément important du rendement final des placements. Depuis le rapport de la COB en 2002 sur « les frais et commissions à la charge de l’investisseur dans la gestion collective » et ses 38 propositions, jusqu’à la publication récente d’un guide pédagogique sur « les frais liés à vos investissements financiers », le régulateur a constamment œuvré pour améliorer l’information de l’investisseur sur les frais, de façon à faciliter, en connaissance de cause, ses choix.

La généralisation en 2011 du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) a conforté l’accès à l’information sur les frais et leur comparabilité.