Top 5/Edito : Que l’assurance soit avec vous

Il y a une semaine, dans une galaxie lointaine, très lointaine du commun des mortels, un peuple d’assureurs faisait l’actualité. Des articles publiés sur News Assurances Pro, les 5 plus lus nous avons gardé.

Le côté obscur d’Agea a été révélé par la Lettre de l’Assurance la semaine dernière. En pleine luttes intestines pour l’élection du nouveau président de la fédération, cette dernière en correctionnelle est renvoyée. Elle aurait trompé ses propres planètes baptisées Praga et Cavamac destinées à accueillir les anciens agents retirés de la bataille de l’assurance.

Dans la galaxie abandonnée de l’emploi, la planète assurance brille encore et c’est pourquoi nous lui avons consacré un dossier. Forte de 146.000 âmes elles tentent d’attirer à elles les jeunes padawan. Et tous les moyens sont bons, comme celui des réseaux sociaux. “Toujours en mouvement est l’avenir”, disait Maître Yoda. “Avec son temps il faut évoluer”, pourrait-on ajouter.

Les chasseurs de l’assurance peinent à mettre la retraite supplémentaire dans leur viseur. Le marché reste peu développé selon un rapport de la Dress aux représentants de la République. Mais avec le papy boom qui se profile un nouvel espoir pourrait naître pour assurer des jours heureux pour des retraités beaucoup trop nombreux par rapport au nombre de cotisants.

La revanche des Macif pourrait résumer le 4e article de notre classement hebdomadaire. Le plan d’attaque de la mutuelle d’assurance arrive à son terme en 2015. Et en 2014, les signaux positifs ont été nombreux. Le vaisseau amiral qu’est l’assurance auto a par exemple retrouvé des couleurs en matière de ratio combiné. Les objectifs sont là, à portée de main à en croire l’empereur Montarant et le seigneur Raby. Que la force soit avec la mutuelle.

La loi Hamon a bouleversé l’équilibre de la force en assurance dommages. Mais pas seulement. Voilà que surgit la notion de contrat intégralement exécuté, sorte de coup de sabre laser à l’assurance affinitaire, ou comment être couvert sans payer selon la FG2A. De quoi basculer du côté obscur de la force.