Top 5/Edito : Comme dans une série

Les séries ont envahi le petit écran à tel point que, dans leur ressort, l’on y trouve des similitudes avec la réalité. La preuve avec notre top 5 de la semaine.

S’il y a bien des professionnels dont on suit les aventures avec délectation, ce sont les courtiers. Après une fin d’année 2014 à rebondissements, la tension paraît retomber. Et les scénaristes de la profession sont à nouveau à l’oeuvre avec, encore fois, l’avenir de la profession comme ligne directrice. Comme annoncé trois mois plus tôt, le Syndicat 10 se lance en effet dans un brainstorming collectif sur l’avenir de la profession. Idem du côté de la CSCA avec son manifeste. Un sujet que vous avez placé en première position, mais également en troisième position (voir plus bas).

En matière de catastrophes climatiques, aucun suspense. Les prévisions sur le réchauffement augurent de nouveaux événements à venir et à une fréquence de plus en plus rapprochée. Notre régime cat’nat pourra-t-il tenir le coup ? La question est posée. D’autant que les leçons de Xynthia ne semblent pas avoir été tirées à en croire certains assureurs. Et le sujet de la démutualisation d’être remis sur le tapis avant qu’un nouveau scénario catastrophe ne se reproduise. Depuis le temps qu’on en parle.

En troisième position, on retourne dans le monde du courtage avec la CSCA. La chambre lance un groupe de travail sur un air de déjà vu : l’avenir de la profession. Sorte de “reboot” de la création originale lancée par Dominique Sizes, l’objectif est de faire table rase du passé. Pourtant, on avait cru à l’arrêt de la série en raison d’un désaccord profond sur la rétribution des acteurs. Mais finalement ces derniers semblent tous prêts à repartir pour une saison. Gageons qu’elle se terminera cette fois-ci en happy end. Ah, courtage, ton univers impitoyable.

En quatrième position, vous avez placé le première épisode d’une nouvelle série diffusée sur News Assurances Pro et baptisée le Grand Format. Pour ce premier opus nous avons mis l’accent sur l’assurance collective. Et le sujet semble avoir ses fans.

Enfin pour conclure ce top 5, petit teaser sur le petit frère du e-constat auto. La commission numérique de l’AFA réfléchit à une série dérivée en MRH. Pour en savoir plus cliquez ici (réservé aux abonnés).