Top 1 : Assureurs solidaires

Cette semaine, notre top 5 se transforme en top 1 et se pare de son brassard noir. La barbarie a frappé la France. Elle lui a répondu. Et l’assurance est retournée à l’un de ses principes fondateurs : l’esprit de solidarité.

Le secteur de l’assurance a lui aussi scandé #jesuischarlie. Les hommages, les marques de sympathie – au sens étymologique du terme – les signes de solidarité se sont répandus sur Twitter comme une trainée de poudre dont l’odeur a réveillé l’unité toute entière d’un pays un matin du 7 janvier. Puis le silence. Jeudi 8 janvier à 12h, plus un mot. Plus un bruit. Tout juste le clic des téléphones immortalisant une minute de silence. Un moment de recueillement avant celui du rassemblement.

Car s’ils ont voulu diviser, ils ont perdu. S’ils ont voulu terroriser, ils ont échoué. Dimanche, des millions d’hommes, de femmes, d’enfants étaient dans la rue pour rappeler que la République est une et indivisible. Qu’elle est plus forte que les balles du radicalisme. Et parmi eux des acteurs du secteur de l’assurance qui avaient troqué leur costume d’attaché de presse, de community manager, de comptable ou de souscripteurs, de patron de groupe pour celui de citoyen.

Dans notre microcosme de l’assurance, on retiendra une image. Celle d’un secteur qui a su se montrer solidaire.