Techniques de vente : L’importance de la formation comportementale

De nombreuses formations permettent de développer le « savoir » (ensemble de connaissances) et le « savoir-faire » (ensemble d’aptitudes). Ce sont, bien souvent, les premières formations qui sont proposées à des collaborateurs. Elles leur permettent de connaître et de maîtriser des produits, des outils, des procédures, des techniques …

Pour accomplir leurs missions avec la plus grande efficacité, ces collaborateurs ont également besoin de développer un « savoir-être », c’est-à-dire des attitudes et des comportements adaptés aux différentes situations rencontrées dans l’exercice de leur travail. On pense en premier lieu aux postes en relation avec la clientèle, mais
en réalité, tous les métiers tirent des avantages certains des formations comportementales.

METIERS COMMERCIAUX

La relation client, en face à face ou au téléphone, nécessite de solides acquis comportementaux. Savoir donner une bonne première impression, savoir écouter et comprendre un client, savoir faire face à des objections ou à un mécontentement, savoir conclure un entretien de la bonne manière, … sont autant de situations qui ne sont pleinement réussies qu’avec des attitudes maîtrisées, travaillées au cours de formations adaptées.

METIERS DE GESTION

Les postes de gestion et d’administration engendrent très souvent un stress, lié à des périodes de forte surcharge, qui demandent une bonne maîtrise de la gestion du temps, un sens de l’organisation, une capacité à rester fiable et efficace en toute situation.

METIERS DE MANAGEMENT

Affirmer son autorité, développer son leadership, s’adapter aux différents collaborateurs et aux multiples situations rencontrées, entraîner son équipe vers l’avant, … les qualités attendues chez les managers sont nombreuses. Réussir ses missions avec « une main de fer dans un gant de velours » nécessite un gros travail comportemental, à l’aide de formations multiples et variées.

Avec Kaléa Formation