Techniques de vente : L’assurance scolaire est-elle incluse dans l’assurance habitation ?

Chaque année, à la rentrée des classes, se pose la question de l’assurance scolaire : doit-on souscrire une assurance spécifique, souvent proposée par l’école, ou avons-nous déjà cette garantie dans le contrat habitation ?

OBLIGATOIRE OU PAS ?

L’assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires, fixées par le programme scolaire, qui se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

Mais elle l’est pour les activités extrascolaires facultatives (promenades, visites,  classes de découverte, …). Sans cette assurance, l’enfant ne pourra pas participer à ces activités.

QUE COUVRE L’ASSURANCE HABITATION ?

Elle comporte, presque toujours, une garantie RC « vie privée », réparant les dommages matériels et corporels causés par l’assuré ou les personnes vivant sous son toit, comme ses enfants.

Si l’enfant est à l’origine d’un accident envers un autre élève, ou s’il cause des dommages au sein de l’école, il est couvert par la RC de l’assurance habitation (une attestation de l’assureur permet d’en apporter la preuve à l’école).

Par contre, les dommages corporels subis par l’enfant lui-même ne sont généralement pas couverts par l’assurance habitation des parents.

QUE FAIRE ?

De plus en plus d’assurances habitation proposent de couvrir les activités extrascolaires et les dommages subis par les enfants de l’assuré. Mais attention, ces garanties ne sont pas incluses dans tous les contrats.

Avant de souscrire une assurance scolaire, il faut relire ses contrats pour vérifier l’étendue des garanties. L’assuré peut demander à son assureur de lui communiquer par écrit les précisions nécessaires.

Si les garanties apportées par ces contrats sont insuffisantes, la souscription d’une assurance scolaire séparée sera donc nécessaire.

Avec Kaléa Formation