Tarifs : Augmentation modérée prévue en 2013

Selon l’indice IPAP publié par Assurland.com, les tarifs auto, habitation et santé ont connu une légère hausse ces douze derniers mois. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2013, note le comparateur.

Assurland.com vient de dévoiler l’indice des prix de l’assurance (IPAP). Sur les douze derniers mois, les primes d’assurance ont connu une hausse de 1,3% en auto, 3,2% en habitation et 3,9% en santé.

En auto, l’excellent bilan de la sécurité routière en 2012 devrait permettre une poursuite de la modération des prix. Assurland prévoit une hausse de 1,5% en 2013, inférieure à l’inflation. De son côté, la branche habitation bénéficie de l’absence de catastrophes naturelles en 2012. La hausse des tarifs devrait être en 2013 de 2,5%. En santé, ce sont les difficultés croissantes de nombreux francais à s’offrir une complémentaire qui devraient modérer l’augmentation des prix. Pronostic d’Assurland, une augmentation des tarifs de 3,5% l’année prochaine.

Reste une inconnue : l’impact de la taxe sur les contrats d’assurance santé solidaires et responsables, qui a augmenté en 2011 de 3.5% à 7% du montant de la prime. Une taxe qui pourrait être supprimée par le gouvernement Ayrault. Rappelons que le comparateur réalise ses études selon les flux tarifaires de ses assureurs partenaires, pour des affaires nouvelles et non des renouvellements de contrat.