L’action Swiss Re s’envole après l’annonce du retour au bénéfice au 1er trimestre

0

bourse-70L’action du réassureur helvétique Swiss Re poursuivait jeudi à la mi-journée son envolée à la Bourse suisse après son retour au bénéfice au premier trimestre, mais des risques de nouvelles pertes ne sont pas à écarter, avertissent les analystes.

A 13H32 (11H32 GMT), le titre Swiss Re bondissait de 19,08% à 34,82 francs suisses, dans un marché en hausse de 1,34%. Le numéro deux mondial de la réassurance a enregistré pour les trois premiers mois de l’année un bénéfice net en baisse de 76% à 150 millions de francs suisses, mais largement supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur seulement 26 millions.

Ces résultats ont été jugés “surprenants” mais “solides” et devraient “apporter un peu de soulagement aux actionnaires”, selon les analystes de la banque Wegelin. “Mais pour regagner la confiance des investisseurs, un seul trimestre sans dépréciations d’actifs importantes ne suffit pas”, avertissent-ils. La branche “Legacy”, qui a hérité des actifs toxiques du groupe, n’est pas à l’abri d’autres dépréciations, selon Wegelin.

“Swiss Re s’est engagé dans une stratégie de +retour aux valeurs essentielles+ et (…) devrait être en mesure de réduire les risques et de réorienter le groupe sans subir de dommage”, a estimé Tim Dawson, analyste à Helvea.

Pour Stefan Schürmann, analyste à Vontobel, la “meilleure nouvelle positive” est le léger bénéfice de 12 millions de francs suisses qu’à réalisé la division “Legacy”.

AFP