Sécurité routière : Axa Prévention installe un cinémomètre à Rosny-Sous-Bois

Décidément, les radars pédagogiques sont à la mode. Alors que le gouvernement a annoncé leur installation au quatre coins de la France, l’association Axa Prévention équipera aujourd’hui la ville de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) d’un cinémomètre.

« Il s’agit d’un radar à but pédagogique qui indique aux automobilistes la vitesse immédiate de leur véhicule, ainsi que le nombre de points que perdraient ceux qui dépassent la vitesse réglementaire », explique Eric Lemaire, président d’Axa Prévention.

Cette implantation est loin d’être une première car depuis 2007, l’association a installé 13 radars de ce type (5 dans le Sud-est, 2 en Ile-de-France, 2 dans l’Ouest et 4 dans le Sud-ouest). « Cette initiative est né d’un constat : 50% des conducteurs avouent rouler à 65 km/h en ville », d’après le 7e baromètre d’Axa Prévention.

Ces cinémomètres sont généralement installés dans des zones accidentogènes ou à proximité de lieux sensibles, comme les écoles. « Le maire peut aussi décider de déplacer le radar en fonction des zones qu’il veut sensibiliser », ajoute Eric Lemaire.

Comme précisé ci-dessus, Axa Prévention a déjà offert treize cinémomètres à des municipalités en France et va intensifier cette action. En effet, au cours de l’année 2011, l’association prévoit ainsi d’installer douze cinémomètres de plus.