Sécu: déficit nettement réduit en 2016 à 8Mds d’euros

Le déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) s’est nettement réduit en 2016, de “presque trois milliards d’euros“, pour s’établir sous “8 milliards d’euros“, a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert.

Les comptes définitifs de la sécurité sociale seront en très nette amélioration par rapport à la loi de financement de la sécurité sociale initiale“, a déclaré M. Eckert à des journalistes, alors que les chiffres définitifs sont attendus jeudi.

La réduction du déficit s’accélère chaque année depuis le début du quinquennat“, s’est félicité le secrétaire d’Etat. ” Huit milliards d’euros, c’est un majorant “, a-t-il dit, indiquant que le déficit se situerait aux alentours de “7,8-7,9 milliards d’euros”.

Ce chiffre est toutefois nettement supérieur à ce que prévoyait la Commission des comptes, qui a pour mission d’analyser les comptes de la sécurité sociale. En septembre, elle avait en effet estimé que le déficit s’établirait en 2016 à 7,1 milliards d’euros.
En 2015, le déficit de la Sécurité sociale avait atteint 10,8 milliards d’euros.