Santé : La négociation sur les dépassements d’honoraires va bientôt commencer

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a réaffirmé dimanche 24 juin sa volonté de « s’attaquer aux dépassements d’honoraires » parfois abusifs et confirmé l’ouverture dans quelques jours d’une négociation entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé.

Evoquant des dépassements parfois « inconsidérés » et « de véritables abus », la ministre a indiqué sur France 3 vouloir une négociation « pour maîtriser, encadrer, plafonner les dépassements d’honoraires ». « J’ai informé l’assurance maladie que je lui demanderai formellement dans quelques jours d’engager ces négociations », a-t-elle dit.

Mme Touraine a prévenu que « si les négociations n’aboutissaient pas, (elle) prendrait des dispositions » dans le budget de la sécurité sociale présenté à l’automne « qui permettront de plafonner les dépassements d’honoraires ». Interrogée sur les déserts médicaux, Marisol Touraine a estimé que contraindre les jeunes médecins à s’installer dans ces zones n’était « pas la bonne démarche ». »S’il n’y a pas assez de médecins dans les zones rurales ou dans certains quartiers difficiles, ce n’est pas la faute des jeunes médecins.

Pourquoi faudrait-il que ce soit les plus jeunes qui paient pour les dysfonctionnements de notre système qui a été laissé à la dérive ces dernières années? », s’est-elle interrogée. Selon la ministre, « il faut revoir les études de médecine » et faire en sorte que les étudiants aient davantage l’occasion de faire des stages en médecine générale. Elle a souhaité aussi « soutenir les organisations en équipe », car « un jeune médecin ne souhaite plus travailler seul ».

PARIS, 24 juin 2012 (AFP)