Produit : La Macif rénove sa complémentaire santé et vise son sociétariat

La Macif a lancé une nouvelle offre santé modulable et large via Macif Mutualité. Elle vise son sociétariat et des affaires à l’extérieur. L’offre a été lancée le 21 janvier 2012.

La Macif vient de présenter sa nouvelle solution santé appelée « Garantie Santé ». L’offre est modulable, compte près de 11 formules contre 4 auparavant. Le principe est de simplifier les formules en entrée de gamme, quitte à se passer de certaines garanties. Par exemple, l’une des formules ne propose ni optique ni certaines garanties d’hospitalisation comme la chambre individuelle.

La précédente offre santé avait été lancée en 2002. Il était donc temps de la renouveler, avec une donnée clairement plus « à la carte », comme sont souvent construites les offres maintenant.
« La souplesse de la gamme n’est pas un concept marketing mais une réponse à des besoins de soins différents » avance la Macif. Avec cette nouvelle gamme, la Macif vise… son sociétariat. « 10% de notre sociétariat a souscrit à notre offre santé. Le potentiel de développement est fort, il nous reste 1,4 millions de sociétaires à équiper » confie Pierre Seror, directeur du développement de la gamme santé chez Macif Mutualité. Le mullti-équipement est d’ailleurs l’un des axes de développement de la Macif, comme l’avait présenté fin 2012 Jean-Marc Raby, le directeur général de la mutuelle d’assurance.

Selon la Macif, les tarifs en entrée de gammes se situent à des niveaux très bas. « Nous sommes biens positionnés, mais nous ne sommes pas les moins chers » précise Catherine Touvrey, directeur général de Macif Mutualité, qui entend profiter de la marque pour attirer les prospects via les comparateurs.
Dans un marché impacté par les négociations interprofessionnelles qui imposent la complémentaire santé, les réactions restent mesurées. « C’est un premier pas intéressant mais pas encore complet » note le président Jacques Chemarin. « Nous ne sommes pas inquiets mais intéressés » ajoute-t-il.

Macif Mutualité comptait en 2011, sur tout le pôle, 433.109 sociétaires en santé individuelle pour un chiffre d’affaires de 339M d’euros. La progression de ce chiffre d’affaires était de 5,5% en 2011, pour atteindre 545M d’euros pour Macif-Mutualité, c’est à dire le pôle santé et prévoyance.