Retraite / Prévoyance : La réforme des retraites induit des charges supplémentaires pour les assureurs

Les premiers effets de la réforme des retraites vont avoir un effet négatif pour les assureurs, induisant une charge supplémentaire qui pourrait atteindre 4 milliards d’euros, selon un communiqué publié jeudi par l’agence d’évaluation financière Moody’s.

Le recul de l’âge légal de départ va contraindre les assureurs à indemniser pendant deux années supplémentaires les bénéficiaires de contrats de prévoyance en situation d’incapacité, ce qui explique le coût additionnel, explique l’agence.

L’effet sera plus important pour les établissements spécialisés dans la prévoyance, précise Moody’s. L’agence indique néanmoins que l’impact pourrait être atténué par les ajustements, en particulier des hausses de tarifs, auxquels pourraient procéder les assureurs sur les contrats, qui sont généralement renouvelés chaque année.

Pour Moody’s, à long terme, la réforme devrait néanmoins être positive pour les assureurs, car elle pourrait encourager la souscription à des produits liés à la retraite proposés par les assureurs.

Paris, 25 nov 2010 (AFP)