Retraite : Arca Patrimoine lance un contrat Madelin avec Swiss Life

Le courtier Arca Patrimoine lance Violetto Retraite Madelin en partenariat avec Swiss Life, un contrat de retraite complémentaire.

Violetto Retraite Madelin offre deux modes de gestion aux clients souscripteurs. En premier lieu “le pilotage retraite”. Il s’appuie sur une allocation d’actifs adaptée à la tolérance au risque du client et déterminée en fonction de son horizon de départ à la retraite. Trois grilles ont été définies – prudent, équilibré et dynamique – composées de fonds gérés par la Financière de l’Oxer, société de gestion d’actifs du groupe Premium dont Arca Patrimoine est une filiale.

Le second mode de gestion est baptisé “Allocation libre”. Il permet un arbitrage libre ou automatique “pour sécuriser l’investissement vers le fonds euros (en cas de plus-values, de moins-values ou de manière régulière)”, indique un communiqué. Il permet également un “investissement progressif” vers des supports en unités de compte.

Le contrat inclut aussi des garanties prévoyance. Une garantie “Plancher Décès” en cas de décès avant le départ à la retraite et une garantie “Exonération des cotisations en cas d’arrêt de travail”, en cas d’arrêt de travail après une maladie ou un accident. Swiss Life prend alors en charge les cotisations périodiques après un délai de franchise de 90 jours. En option, le client peut ajouter une garantie “de Bonne fin” pour gonfler la garantie “Plancher Décès”.

Quatre offres de rente sont proposées dans le contrat :

  • Simple : l’assuré bénéficie d’un complément de revenu régulier jusqu’à la fin de sa vie. Elle ne comprend qu’un seul bénéficiaire (rente non-réversible).
  • Simple avec annuités garanties.
  • Réversible de 30% à 200% : en cas de décès de l’assuré, le bénéficiaire désigné perçoit un pourcentage choisi par l’assuré allant de 30 à 200% de la rente initiale.
  • Réversible avec annuités garanties : en cas de décès de l’assuré, le(s) bénéficiaires désigné(s) percevra (ont) les annuités restantes dans leur intégralité (100%)