Résultats/Deuxième trimestre 2010 : Sampo annonce un bénéfice net supérieur aux attentes

L’assureur finlandais Sampo a annoncé mercredi un bénéfice net meilleur que prévu au deuxième trimestre, tiré par les profits issus de sa participation dans la banque nordique Nordea et « le retour à la normale » de l’assurance-dommages.

Entre avril et juin, Sampo a dégagé un bénéfice net de 273M d’euros, en hausse de 26% par rapport au deuxième trimestre 2009, selon son rapport financier. Le résultat est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 246M d’euros, selon Dow Jones Newswires. « La performance (…) de notre activité d’assurance-dommages (P&C) est revenue à la normale après un premier trimestre difficile », a commenté le groupe finlandais dans son rapport financier trimestriel.

« La reprise économique mondiale est bien avancée et devrait continuer malgré des inquiétudes sur la dette européenne et d’autres facteurs créant des incertitudes sur les marchés financiers », a-t-il ajouté dans ses perspectives pour le deuxième semestre. La valeur des actifs par action (NAV) a, quant à elle, nettement progressé à 14,50 euros contre 10,87 euros un an plus tôt, grâce au rebond du cours de l’action Nordea depuis un an, mais est ressortie au-dessous des attentes des analystes de 14,93 euros.

La participation de 20,6% dans la première banque nordique, Nordea, a généré un revenu de 106M d’euros dans les bénéfices avant impôts et Nordea devrait contribuer « significativement » aux bénéfices de 2010, a indiqué Sampo.

Dans l’assurance-dommages, sa principale activité, Sampo a vu son bénéfice avant impôts progresser à 208M d’euros au deuxième trimestre, contre 164M un an plus tôt. Sampo a affirmé s’attendre pour l’ensemble de l’année à un « bon » bénéfice. Vers 11H00 GMT à la Bourse d’Helsinki, l’action Sampo gagnait +1,5% à 19,63 euros, dans un marché en baisse de 1%.

Helsinki, 11 août 2010 (AFP)