Résultats/1er trimestre : Storebrand affiche des bénéfices inférieurs aux attentes

L’assureur norvégien Storebrand a annoncé des résultats positifs au premier trimestre 2010, avec un retour aux bénéfices. Pourtant, la compagnie scandinave publie des chiffres inférieurs aux attentes, ce qui lui vaut d’être sanctionnée à la Bourse.

Storebrand est de retour dans le vert pour ce début d’année 2010. L’assureur norvégien a dégagé un bénéfice net de 184M de couronnes (23,4M d’euros) après une perte de 835M de couronnes en 2009. Pourtant, ce résultat déçoit car il est inférieur aux attentes. De ce fait, l’action du premier assureur norvégien perdait 3,06% à la Bourse d’Oslo, sur un marché en baisse de 0,18% ce mercredi matin.

Le résultat imposable de la compagnie ressort à 184M contre une perte de 827M, pour un chiffre d’affaires qui quasiment doublé, à 17,7Mds contre 9,2Mds, grâce notamment à la reprise des marchés financiers. Ces chiffres ne sont néanmoins pas suffisants. Le consensus de l’agence TDN Finans tablait sur un bénéfice de 244M avant impôts.

« De solides rendements pour nos clients, une amélioration de notre capital tampon et une augmentation des ventes résument cet exercice trimestriel », déclare Idar Kreutzer, le directeur général du groupe, dans un communiqué. « Les efforts d’amélioration de nos performances continuent à plein régime et produiront progressivement leurs effets au fil de l’année », a t-il ajouté. Il est à noter que le secteur de l’assurance-vie en Norvège et en Suède pèse largement sur la progression des résultats de Storebrand. Le groupe avait d’ailleurs racheté SPP en Suède en 2008.