Résultats T3 : Swiss Re dépasse les attentes avec un bénéfice net de 1,7Md d’euros

Logo de Swiss Re

Le réassureur suisse Swiss Re annonce un bénéfice net trimestriel de 2,2Mds de dollars (1,7Md d’euros) au delà des attentes. Une plus value de 626M de dollars combinée à des hausses de primes sont à l’origine de ce résultat.

Comme son grand concurrent Munich Re hier, le réassureur suisse Swiss Re a bouclé un troisième trimestre en forte hausse avec un bénéfice net à plus de 2,2Mds de dollars (1,7Mds d’euros). Pour le troisième trimestre 2011, Swiss Re avait enregistré un bénéfice net de 1,3Md de dollars. C’était également ce qu’attendaient des analystes, selon l’AFP.

Pour expliquer ces chiffres, Swiss Re a fait valoir dans un communiqué des primes en forte hausse, de 11% à 6,6Mds de dollars (5,2Mds d’euros), ainsi qu’un retour sur investissement de 4,5%.
Le réassureur a également pu s’appuyer sur un ratio combiné nettement amélioré, à 72% et même 69,3% en P&C, avant l’impact de Sandy.

A ce propos, le groupe s’est borné à répondre que « l’estimation des réclamations est particulièrement complexe en raison de l’effet combiné des pannes de courant prolongées, des perturbations des transports publics et des dommages à d’autres infrastructures », rendant impossible « une estimation fiable » des pertes.

Enfin, un élément exceptionnel est venu gonfler le bénéfice. La vente des activités américaines d’Admin Re (à Jackson National Life Insurance, NDLR) a permis une entrée de 626M de dollars. Au second semestre, cette cession avait pesé pour 1Md de dollars dans les comptes de Swiss Re. Au final, l’opération se soldera donc par une perte de 400M de dollars pour le réassureur qui confirme, avec ces résultats, sa seconde place au niveau mondial.