Résultats T3 2021 : L’activité de Swiss Life en léger repli

Fronton du siège de Swiss Life à Zurich
Fronton du siège de Swiss Life à Zurich

L’assureur suisse Swiss Life s’est dit confiant sur ses objectifs pour 2021, qu’il va atteindre ou dépasser malgré un léger repli de ses primes sur neuf mois, amorti par l’assurance vie en France, a-t-il annoncé mardi.

Sur neuf mois, ses primes ont reculé de 2% en monnaies locales par rapport à la période comparable l’an passé, et de 1% une fois converties en francs suisses, à 15,1 milliards de francs suisses (14,3 milliards d’euros), freinées par ses activités en Suisse, a-t-il indiqué dans un communiqué. Les revenus issus des commissions, un de ses objectifs clés, ont en revanche bondi de 15% en monnaies locales et de 17% une fois convertis en francs, à 1,6 milliard de francs.

En Suisse, son plus gros marché, les primes ont reculé de 15% en monnaies locales, grevées à nouveau par l’assurance dite complète dans la prévoyance professionnelle. Les revenus issus des commissions y ont cependant grimpé de 13%, a souligné l’assureur. Ce repli sur son marché domestique a cependant été en partie compensé par sa croissance en France où ses primes ont bondi de 25% hors effets de changes, grâce à un bond de 34% dans l’assurance vie.

Sur les autres marchés, les primes ont grimpé de 5% en Allemagne mais reculé de 16% dans ses autres activités internationales. Dans la gestion d’actifs, ses frais et commissions ont progressé de 5%, a détaillé l’assureur qui faisait un point sur son activité sans publier ses résultats complets.

“Nous sommes convaincus que nous atteindrons ou dépasserons les objectifs financiers”, a déclaré son directeur général, Patrick Frost, cité dans le communiqué, insistant sur le fait que la croissance des frais et commissions repose “sur des bases solides”. Pour la période allant jusqu’à 2021, l’assureur, qui se fixe tous les trois ans une feuille de route très détaillée, visait entre autres à accroître le résultat des frais et commissions aux environs de 600 à 650 millions de francs suisses.

Il doit faire le point sur ses nouveaux objectifs pour les années à venir le 25 novembre lors d’un journée pour les investisseurs.

Que pensez-vous du sujet ?