Résultats T3 2014 : bénéfice net divisé par 5 pour Aegon

L’assureur néerlandais Aegon a publié jeudi pour le troisième trimestre un bénéfice divisé par près de cinq sur un an, plombé par de nouvelles estimations sur l’espérance de vie aux Etats-Unis et en Asie.

Le bénéfice net s’est établi à 52 millions d’euros, contre 236M d’euros un an plus tôt à la même période. Aegon a comptabilisé au troisième trimestre une charge de 299M d’euros après avoir revu et adapté ses modèles actuaires en prenant en compte de nouvelles estimations pour l’espérance de vie en Asie et aux Etats-Unis.

Ce genre d’ajustements sont effectués régulièrement par de nombreuses compagnies d’assurances. Pour certains produits financiers, une hausse de l’espérance de vie implique par exemple de devoir payer des rentes pendant plus longtemps au client.

Le groupe s’est par ailleurs dit “ravi de pouvoir faire à nouveau état d’une forte croissance”. Le chiffre d’affaires s’est de son côté établi à 2,33Mds d’euros, en hausse de 38% sur un an et porté notamment par une progression des ventes d’assurances vie.

Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 28.000 personnes et compte plus de 40M de clients dans une vingtaine de pays, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.