Résultats T3 2013 : Bénéfice en hausse pour l’assureur finlandais Sampo

Le premier assureur finlandais Sampo a annoncé mardi un bénéfice net en hausse au troisième trimestre, mais en dessous des attentes des analystes.

Le bénéfice net de Sampo, premier assureur finlandais, a augmenté de 10% à 345M d’euros par rapport à un an auparavant tandis que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse deux fois supérieure, à 380M d’euros.

Dans l’assurance-dommages, Sampo a qualifié d'”excellent” le ratio combiné de 87,2% au troisième trimestre, une amélioration par rapport à un an auparavant (89%). Le bénéfice de cette branche, qui représente plus des deux tiers de celui du groupe, a augmenté de 9% sur un an.

Dans l’assurance-vie, une activité beaucoup plus petite pour Sampo, ce ration a progressé de 3%. Aussi le bénéfice tiré des investissements, notamment les 21,2% de la banque suédoise Nordea détenus par Sampo, a augmenté de 11% à 143M d’euros.

Dans ses prévisions, Sampo reste confiant, prévoyant “de bons résultats opérationnels” sur l’ensemble de l’année, mais rappelle que son activité dépend de l’état des marchés financiers. La contribution de Nordea dans ses résultats va être “remarquable”, assure-t-il. Sampo a également annoncé que le PDG du groupe, Kari Stadigh, restera à son poste jusqu’à janvier 2016.