Résultats T2 2012 : L’activité assurances de Crédit Agricole ralentit en vie, s’améliore en dommages

Le bancassureur Crédit Agricole a été marqué par un deuxième trimestre durant lequel l’activité en assurance-vie s’est contractée alors que l’assurance de dommages a poursuivi son développement.

Avec un chiffre d’affaires de 5,3Mds d’euros pour le deuxième trimestre 2012, la branche assurances du Crédit Agricole est en baisse par rapport au début d’année, à l’image du chiffre d’affaires en assurance-vie qui perd 14,9%, à 3,7Mds d’euros.

L’assurance de dommages maintient sa progression avec 520M d’euros de chiffres d’affaires pour le deuxième trimestre 2012, en hausse de 5,1% par rapport à la même période en 2011. Constat positif pour l’activité à l’international, en hausse de 6% par rapport au début d’année, à 785M d’euros.

Le bancassureur a également vu son activité progresser en assurance emprunteurs avec un chiffre d’affaires de 256M d’euros qui « reste soutenu par le crédit habitat mais pâtit du ralentissement du crédit à la consommation », détaille le document de référence.

Au final, le résultat net part du Groupe de la branche Assurances atteint 281M d’euros après une plus-value liée à la cession de BES Vida de 28M. Cette cession impacte le produit net bancaire qui se situe à 494M d’euros, en baisse de 14,3%. Crédit Agricole parle également « d’un effet de base » défavorable pour expliquer cette baisse.