Résultats : Swiss Life enregistre un recul important des primes au troisième trimestre

L’assureur helvétique Swiss Life a enregistré au troisième trimestre un important recul des primes brutes, avec une baisse particulièrement marquée en France et en Allemagne, a annoncé le groupe mardi. 

Les recettes de primes ont baissé de 20% à 2,9Mds de francs suisses (2,3 milliards d’euros) entre juillet et septembre. En monnaies locales, le recul est moins marqué avec une diminution de 13%, a précisé Swiss Life dans un communiqué.

Les effets de changes ont particulièrement pesé sur les primes en France et en Allemagne, qui ont respectivement reculé de 19% et de 21% en francs suisses et de 7% et de 9% en monnaies locales.

En Suisse, le premier marché de Swiss Life, les primes ont par contre augmenté de 7% pendant la période sous revue.

« Le modèle d’affaires du groupe Swiss Life porte ses fruits, malgré la faiblesse des taux d’intérêts », a estimé le directeur général, Bruno Pfister, cité dans le communiqué.

« De nouvelles avancées dans les secteurs opérationnels nous ont permis de mettre en oeuvre, dès la fin du troisième trimestre 2011, toutes les initiatives de réduction des coûts prévues dans le cadre du programme » de réductions des coûts « Milestone ».

Ce programme prévoit d’économiser entre 350 et 400 millions de francs suisses d’ici 2012.

« La bonne nouvelle est la croissance solide et durable en Suisse, le marché apportant la plus grande contribution au résultat » du groupe, ont souligné les analystes de Vontobel.

Selon ces derniers, les primes sur neuf mois, qui ont baissé de 18% à 13Mds de francs suisses, étaient conformes à leurs attentes.  

Zurich (Suisse), 15 novembre 2011 (AFP)